top of page

La face cachée des apparences


La face cachée des apparences (Romance)

Péripéties d’une Potterhead amoureuse.

Tome 1 : 18 novembre 2017

  • Par Nina Oktava

Tome 1 :

« J'étais tout simplement tétanisée. Pas moins de cent-cinquante personnes m'entouraient et mon pire cauchemar se matérialisait […] »

L’histoire d’une jeune fille, Nina, qui commence des études, pour devenir infirmière, avec pour objectif de se fondre dans la masse des étudiants afin de pouvoir continuer à avancer par rapport à son passé et à ses démons intérieurs. Toutefois la vie étant toujours imprévisible voilà qu’un jeune homme se met sur son chemin. Avec lui Nina va devoir faire face à ses émotions, ses sentiments mais aussi ses peurs. Ensemble Nina et Mathias vont devoir s’apprivoiser, se découvrir, affronter le présent mais aussi le passé de Nina.

On découvre dans ce tome une jeune adulte qui a déjà vécu bien plus que ce que certains vivront dans toute leur vie et pas dans le bon sens du terme. Ce passé de Nina que l’on découvre au fur et à mesure apparaît comme douloureux et triste. Au fur et à mesure, si on a lu la préface, on ne peut s’empêcher de se demander quelle est la part de réalité et la part de fictif tout en espérant pour l’auteure que le plus difficile de ce passé ne soit que fictif. Grâce à une écriture simple, directe et efficace on se retrouve réellement dans l’esprit de Nina avec ses incertitudes, ses peurs, ses espoirs et tout simplement ses pensées.

L’emploi quasiment exclusif du passé était une surprise cependant l’auteure maîtrise parfaitement son écrit et cela ne gâche absolument rien à la compréhension du récit. On s’attache rapidement à Nina mais aussi à Mathias grâce aux nombreux détails, sur leur vie et leur caractère, disséminés dans tout le tome. Petit plus, pour les amoureux d’Harry Potter, tout au long du récit on peut retrouver des références à cet univers ainsi que des citations de J.K Rowling ce qui ajoute une pointe de réalisme à Nina et au récit.

Evidemment la vie n’est pas une ligne droite toute tracée que ce soit dans la réalité ou dans le récit. Nina va se retrouver confronté à des situations nouvelles, inédites, qu’il va lui falloir appréhender et ce jusqu’à la dernière ligne. Comme dans tout bon roman une seule envie reste à la fin du tome : lire le deuxième pour connaître la suite.

(Je le recommande donc)

Lien amazon (format kindle et papier disponibles) :

Page Facebook:

Pour ceux ayant lu la duologie (groupe lecteurs) :

Résumé:


bottom of page