top of page

Judith Winchester: les élus de Wanouk

Judith Winchester : les élus de Wanouk (Fantastique)

Par Julie Michaud

(Tome 1 : Déjà publié)

« Son histoire est affreuse, mais après ce qui m’est arrivé, je ne ressens aucune gêne pour lui poser d’autres questions sur son passé. »

A priori, la couverture semble rappeler un livre de bit-lit cependant ne vous y laissez pas prendre, il s’agit bien d’un livre, d’une saga même, fantastique.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Judith Winchester, une jeune fille de 17 ans, orpheline et qui n’a plus qu’un seul objectif : s’occuper de son petit frère de 5 ans. Cependant lorsque leur oncle qui vit sur une île isolée obtient leur garde une nouvelle vie commence et bien qu’elle puisse sembler idyllique pour le lecteur, pour Judith, il en va tout autrement.

Au début, nous découvrons une jeune fille blessée, triste et un peu seule, mais qui se révèle forte, pour son frère, mais aussi pour elle et il est impossible de ne pas s’attacher dès les premières pages à ce personnage principal. Face à l’arrivée du surnaturel dans sa vie le courage prend aussi une place importante dans son histoire. Plus généralement les émotions, les sentiments et le questionnement de soi sont véritablement au centre de ce roman de même que le bien et le mal qui prend ici une dimension un peu différente de ce que nous pouvons lire généralement.

Au fur et à mesure d’autres personnages prennent de l’importance et malgré quelques coquilles nous apprécions aussi ces personnages tous si différents, avec une vraie personnalité et qui nous font passer parfois par de l’agacement, des sourires, de la tristesse et des rires. Judith reste le personnage central, le premier que nous aimons mais rien n’empêche de s’attacher aussi aux autres surtout quand ils sont bien écrits.

Avec simplicité et force de petits détails l’auteur nous offre un nouveau monde alors même que l’histoire se passe sur Terre, peut-être même pendant que le lecteur lit. La construction de Wanouk est très bien réalisée que ce soit pour tous les lieux présents dans l’histoire mais aussi pour les paysages. Nous nous représentons très bien ces différents points et le repérage de l’île, dans notre esprit, se fait naturellement et facilement, ce qui est toujours important dans un roman.

(Je le recommande donc)

Lien amazon (versions papier et numérique disponibles):

Page Facebook:

Résumé:


bottom of page