top of page

Comment te dire adieu ?


Comment te dire adieu

(Roman épistolaire)

Par Nina Oktava

Date de sortie : 20 juillet 2019

« Je parie sur le temps qui s’enfuit, bien plus que sur ta capacité à me pardonner. »

Ce n’est pas ma première chronique pour un livre de Nina Oktava. Cependant, ce nouveau livre, Comment te dire adieu, ne s’inscrit pas dans la suite de sa duologie, Péripéties d’une Potterhead amoureuse, il est complètement indépendant et dissemblable. Que les lecteurs des précédents tomes se rassurent, on y retrouve la même fluidité et efficacité dans l’écriture.

Il s’agit principalement d’une lettre rédigée par une jeune femme nommée Ariane, dans un mail, et adressée à un destinataire inconnu. Lettre également envoyée à un autre personnage : Léandre. Toutefois, régulièrement le lecteur se demandera sûrement, comme ça a été le cas pour moi, qui est le premier interlocuteur mystère, car c’est bel et bien à lui qu’est voué cet e-mail …

Dans ce récit, Ariane évoque une partie importante de son passé : son premier amour et leur histoire. Une expérience marquante et une partie intégrante, essentielle, pour comprendre celle qui rédige cette lettre aujourd’hui. On sent tout au long du roman, que l’écriture est nécessaire pour Ariane. Elle ne le fait pas seulement pour partager cet aspect de sa vie, mais aussi pour s’en délivrer. La psychologie d’Ariane, sa façon de penser, de percevoir les choses, est extrêmement bien développée et Nina en a fait une véritable force. Il n’est pas facile de composer sur un ou deux protagonistes uniquement. Cela demande beaucoup de talent pour le rendre réel aux yeux des lecteurs, au point que l’on a la sensation de le connaître, comme s’il faisait partie de nos proches. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti et j’ai été impressionnée par l’authenticité et l’intensité que l’auteure a mises dans son personnage principal.

Au-delà d’Ariane en elle-même, les expériences qu’elle relate dans la lettre sont vraiment très intéressantes, bien que parfois difficiles. Le récit commence alors qu’elle est encore une enfant. L’évolution en âge d’Ariane se voit bien évidemment dans les différentes situations qu’elle rencontre, mais également par les remises en question et les obstacles qui deviennent de plus en plus complexes pour elle. Les pensées et émotions d’Ariane sont au centre de ce récit et de ce qu’elle transmet dans cette lettre. Du début à la fin la ligne directrice reste la même et j’ai été agréablement surprise d’autant adhérer à ce format.

Enfin, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une histoire d’amour commune, elle est pleine d’inattendus, de sentiments contradictoires. Je ne veux pas vous en dire plus donc je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. Personnellement, j’ai apprécié chaque page et j’espère qu’il en sera de même pour chaque lecteur…

(Je le recommande donc)

Note personnelle : j’ai rédigé la préface de ce roman à la demande de Nina. Ce n’était pas évident, mais c’est avec plaisir que j’ai accepté et je suis fière qu’elle ait pensé à moi. Merci Nina.

Compte Instagram : @t.iriarte_auteure


bottom of page