top of page

Du Néant à la Lumière


Du Néant à la Lumière. Recueil de textes et autres histoires

Par Cyrielle Rosabel Deer

Date de sortie : 30 août 2019

« Tant bien que mal j’ai essayé de dépeindre une vision complexe de la Nature humaine. »

Avant de développer cette chronique, je tiens à saluer l’écriture de l’auteure. Cyrielle Rosabel Deer nous livre des thèmes, des histoires, compliqués à aborder, mais avec une écriture fluide, simple et extrêmement précise.

Ce livre sort indubitablement de mes lectures habituelles. Il ne s’agit ni d’un roman ni d’un album de jeunesse, mais comme indiqué dans son titre d’un recueil de plusieurs textes et histoires. Dans chacun les personnages, les contextes, les récits, sont différents cependant on y retrouve le fil conducteur du titre : le néant et la lumière.

Il est compliqué de savoir précisément ce qu’un auteur à en tête lorsqu’il écrit chaque phrase donc voici plutôt mon ressentit de ce livre. Dans chaque texte j’y ai vu de l’ombre et de la lumière, de la tristesse, du désespoir, de la colère, mais aussi l’espoir, l’envie et l’amour. Je pense que la citation que j’ai choisie résume parfaitement ce livre. J’ai eu très peur en commençant les premières pages d’être tombée dans un univers très éloigné du mien. Et effectivement certains textes me parlent plus que d’autres et il en ira de même pour chaque lecteur selon son vécu personnel… Mais je me suis laissée attraper par l’écriture, par la curiosité, par la réflexion et j’ai terminé sans aucun regret cette lecture. Et je vous invite à essayer parce qu’au final c’est en essayant que l’on fait avancer ses propres idées et expériences.

Une petite mention pour la graphiste à l’origine de cette couverture que je trouve magnifique, vraiment pertinente et en adéquation avec le livre.

(Je le recommande donc.)

Page Facebook :

Lien Amazon :


bottom of page